Chiffres clés
1ère SemOp de France
6 octobre 2015 : création de Doléa Eau et Doléa Assainissement, premières SemOp de France
14 octobre 2015 : signature de la délégation de service public entre la ville de Dole et Doléa
1er janvier 2016 : mise en activité de Doléa
2028 : dissolution de Doléa
12 collaborateurs Doléa
25 000 clients
2 contrats eau et assainissement
5 000 000 € d’investissement sur le réseau eau potable
8 000 000 € d’investissement sur le réseau assainissement
980 000 € capital social de Doléa
12 000 télérelèves
Qu'est-ce qu'une SemOp ?
Une SemOp est une société d’économie mixte à opération unique réunissant un partenaire privé et une collectivité pour gérer une opération précise. Créée dans un but précis et pour une durée définie, les SemOp ouvrent la voie à un nouveau mode de gestion partagé entre une collectivité locale et un opérateur privé préalablement sélectionné au cours d’un appel d’offre. La collectivité est impliquée dans chaque décision de la SemOp et décide à voix égale avec l’opérateur des actions à mettre en place.
Histoire de Doléa
Le 6 octobre 2015, Jean-Marie Sermier, Député-Maire de Dole, et Didier Demongeot, Directeur Général Adjoint de SUEZ pour ses activités Eau en France, ont signé la création de Doléa Eau et Doléa Assainissement, les deux premières SemOp en France. Une création qui intervient dans le cadre des contrats remportés par SUEZ pour les services d’Eau et d’Assainissement, après appel d’offres.
Le 14 octobre 2015, Jean-Marie Sermier, Député-Maire de Dole, et Franck Gagnard, Directeur Général de Doléa Eau et de Doléa Assainissement, ont signé, en présence de Jacques Chiron, Président de la Fédération des Entreprises publiques locales, les contrats de délégation pour la gestion des services de l’eau et de l’assainissement de la ville de Dole.
Doléa est entrée en activité le 1er janvier 2016 et assure la distribution de l’eau potable ainsi que l’assainissement des eaux usées pour les 25 000 habitants de la ville de Dole. Doléa est détenue à 49 % par la Communauté d’Agglomération du Grand Dole (CAGD) et à 51 % par le groupe SUEZ.
Notre Conseil d’Administration
Président du Conseil d’Administration
Jean-Pierre CUINET, Conseiller communautaire CAGD et Conseiller municipal délégué de la Ville de Dole
Administrateurs de Doléa Eau
Jean-Baptiste GAGNOUX, Maire de la Ville de Dole, délégué à la CAGD en charge des politiques contractuelles et de la politique de la Ville, de la sécurité et de la tranquillité publique
Maryline MIRAT, Conseillère communautaire CAGD et Adjointe au Maire de Dole
Pierre KLONINGER, Directeur de la Région Est - SUEZ
Franck GAGNARD, Directeur commercial adjoint de la région Est - SUEZ
Pascal GRENIER, Directeur administratif et financier délégué - SUEZ
Administrateurs de Doléa Assainissement
Philippe JABOVISTE, Conseiller communautaire CAGD et Adjoint au Maire de Dole
Catherine NONNOTTE-BOUTON, Conseillère communautaire CAGD et Conseillère municipale de Dole
Pierre KLONINGER, Directeur de la Région Est - SUEZ
Franck GAGNARD, Directeur commercial adjoint de la région Est - SUEZ
Pascal GRENIER, Directeur administratif et financier délégué - SUEZ
Censeur de Doléa Assainissement
Gérard Fernoux-Coutenet, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dole en charge des travaux de voirie, des zones d'activités économiques, de l'eau et de l'assainissement et Maire de Rochefort-sur-Nenon.
Une équipe à votre écoute
Olivier COIN : Directeur général
Jocelyne LETROUBLON : Secrétaire
Christine HUDRY : Assistante technique et administrative
Amélie NICOD : Responsable Exploitation
Jérémy TARRIET : Agent intervention
Arnaud GIBEY : Technicien réseau
Nicolas POUX : Technicien réseau
Arnaud BOURDON : Technicien réseau
Rachel MAILLIER : Technicien réseau
Bruno GAUTHIER : Electromécanicien
Philippe KLEIN : Electromécanicien
Mickaël LE SAULNIER : Technicien traitement
Arthur POSOCCO : Technicien traitement